Pour bénéficier de tous les services du site de votre CFDT Darty, connectez-vous
CFDT Darty >> QUI SOMMES NOUS?
Accès direct au contenu :

Qui sommes nous ?

La section CFDT Darty Île de France représente l'ensemble des salariés et l'ensemble des catégories sociaux-professionnelles de l'UES Darty Île de France (employés, agents de maîtrise et cadres). La section CFDT Darty Île de France c'est plus de 250 adhérents, plus de 120 élus, 5 délégués syndicaux, 4 secrétaires de CHSCT, 4 élus titulaires au CE et la cogestion du bureau du CE (secrétaire, secrétaire adjoint et trésorier adjoint). La section CFDT Darty Île de France est la SEULE section à représenter absolument tous les métiers de l'entreprise et nous avons un de nos élus qui siège dans les organismes paritaires : Convention Collective, AGEFOS, SPP.

La section est rattachée au syndicat Commerce 93 situé à Bobigny et dépend de la Fédération CFDT des Services située à Pantin.

Nous sommes un groupe d'hommes et de femmes qui nous retrouvons à travers 5 valeurs fortes et 10 points :

Les 5 valeurs de la CFDT :

Émancipation

Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.

• Pour diriger sa vie.
  • Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

Démocratie

Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.

• Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision.
  • Pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.

Indépendance

La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses.

• Pour conserver son autonomie et son sens critique.
  • Pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.

Autonomie

L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources externes.

• Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.

Solidarité

Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous.

• Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples.
  • Pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.

Dix points qui caractérisent la CFDT :

1. La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : 863 674, des hommes (53%), des femmes (47%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les
petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

2. La CFDT est le deuxième syndicat français en voix aux élections prud’homales et dans les entreprises et administrations.

3. La CFDT est le syndicat où l’adhérent a des droits. Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème.

4. La CFDT n’est ni de gauche ni de droite, elle est du côté des salariés. Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux pour les salariés en faisant reculer les inégalités. C’est
par exemple la CFDT qui a obtenu le droit de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes.

5. La CFDT est un syndicat pragmatique qui préfère trouver des solutions par le dialogue, mais n’hésite pas à se mobiliser contre des mesures injustes comme la réforme des retraites de
2010.

6. La CFDT est un syndicat qui a toujours dénoncé toutes les dictatures d’où qu’elles soient et qui a aidé des syndicalistes à instaurer la démocratie comme en Pologne dans les années 80.

7. La CFDT est un syndicat laïc qui respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme, à l’exclusion.

8. La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence mettre à jour les revendications pour faire face aux évolutions du marché du travail, à la précarité.

9. La CFDT est adhérente à la Confédération européenne des syndicats (CES) et se prononce pour une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications.

10. La CFDT est solidaire des tous les syndicats du monde, comme elle affiliés à la Confédération syndicale internationale.

La CFDT Darty Île de France n'est ni sectaire, ni dogmatique et n'a pas le culte de la personne ou du chef. Elle est responsable et pragmatique.

Si vous partagez ces valeurs et que vous souhaitez être acteur de la vie sociale de votre entreprise, votre place vous attends à nos cotés.

Fabrice Attelann

17 avril 2013