Pour bénéficier de tous les services du site de votre CFDT Darty, connectez-vous
EN ACTION >> ACTUALITES
Accès direct au contenu :
 

Bonne Fête Papa

Qu'il soit présent ou non.
On a tous un papa dans le cœur.
On est tous le papa dans le cœur de quelqu'un.
Même si c'est leur fête tous les jours.
Surtout n'oublions pas de le leurs dire aujourd'hui.
En vrai ou en pensée.
Bonne fête à tous les papas.
Bonne fête papa.

Christian ABSALON


17 juin 2018

Compte Personnel de Formation

Bonjour,

Nous vous parlerons du CPF (Compte Personnel de Formation)

Avez-vous déjà fait la démarche d'ouverture de votre compte ?
Nous vous conseillons très fortement de le faire rapidement.
Vous avez ouvert votre compte, mais vous avez oublié d'y renseigner votre solde de DIF (Droit Individuel à la Formation) ?
Il n'est pas trop tard, parce que la date limite de son ouverture et de son renseignement est fixée au 31 décembre 2020.
Quels types de formations on peut faire ?
Beaucoup plus que l'on ne pense, on peut même l'utiliser pour passer son permis de conduire.
Jusqu'à quand je peux utiliser mon CPF ?
Tout le temps de ma vie active, même en cas de reconversion professionnelle; à la retraite il sera trop tard.

Le CPF a pour objet  de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en  progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion .

Votre solde de  Droit Individuel à la Formation est disponible sur votre bulletin de salaire de janvier 2015..

 Ouverture de votre CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr 

Le compte est personnel : vous conservez vos droits à la formation en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
En revanche, le compte est fermé dès que vous êtes admis à faire valoir l’ensemble de vos droits à la retraite.

 Le compte est alimenté par les heures de formation acquises  chaque année. Vous cumulez 24 heures par année de travail à temps plein, jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année dans la limite d’un plafond total de 150 heures. A défaut d’une durée de travail à temps complet sur l’année, l’acquisition des heures se fera au prorata.
Certaines périodes d’absence du salarié sont prises en compte pour le calcul de ces heures (maternité, maladie ……..).

 L’utilisation du CPF : Les formations éligibles :
-   Celles permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences et l’accompagnement à la validation des acquis (VAE).
-   Formations figurant sur des listes recensant notamment les qualifications utiles à l’évolution professionnelle des salariés au regard des métiers et des compétences recherchées.
Les formations doivent permettre au titulaire du CPF d’acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme) afin de faciliter la réalisation d’un projet d’évolution professionnelle, au sein ou en dehors de l’entreprise, ou un projet d’accès à l’emploi.

Mobilisation du compte : Le compte est en principe mobilisé à l’initiative du titulaire ou du moins avec son accord.
Si vous êtes salarié, vous devez obtenir l’accord préalable de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation si celle-ci se déroule sur le temps de travail.

Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif : l’employeur doit maintenir votre salaire et vous bénéficiez du régime de sécurité sociale en matière d’accidents du travail.

Prise en charge des frais pédagogiques et frais annexes
Dans la limite des heures inscrites sur le CPF, les frais sont pris en charge par :
- l’employeur quand, en vertu d’un accord d’entreprise, il consacre au moins 0.2% du montant des rémunérations au financement du CPF.
- l’OPCA chargé de collecter la contribution-formation, à défaut d’accord d’entreprise.
- le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), quand le CPF est mobilisé à l’occasion d’un CIF.

Sur toutes ces questions, nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos délégués CFDT.

Christian ABSALON

PS Merci à Pierre-Yves DAGORN pour cette information

30 mai 2018

CE Extraordinaire 24 mai 2018

Bonjour,

Comment faire un compte rendu de bonne fin du CE Extraordinaire du 24 mai 2018 de façon officielle, en restant officieux ?
Ça commence, je mélange tout...

Cela sera long, mais je vous suggère "looonnngueuument" cette lecture.

On commence par les validations par vote des PV des CE extraordinaires du 20 et 26 avril 2018 concernant la présentation et le début des négociations sur le PSE/PDV sur l'ATT de Bezons, la hotline de Bercy, la CRC, les tech THD et A2i.
CE au cours desquels a été acté que le CRC ne sera pas impacté par cet accord, ce qui ramène le nombre total de postes concernés de 125 à 113.
Les deux PV sont adoptés par 12 voix pour, 1 abstention et 1 vote contre.

Un salarié protégé est en procédure de licenciement, il n'était pas présent, mais avait délégué un membre du CE pour transmettre à l'assemblée ses désidératas.
C'est une démarche volontaire de sa part.
Vote à bulletin secret 13 pour, 1 contre.

La mauvaise nouvelle vient du dossier qui nous lie à l'ADLC.
Vous savez, le "machin" qui dit que nous sommes en situation de monopole commercial, et qu'il nous (Darty) faut céder 5 magasins.
Nous savons que Wagram, Vélizy et Italie on déjà été cédés, mais il nous reste Saint-Ouen et Belleville.
Ainsi que le magasin FNAC de Beaugrenelle.
Ces trois derniers n'ayant pas trouvé grâce auprès de l'ADLC, risquent de nous faire imposer une très forte amende.
Pourquoi j'utilise le terme de trouver grâce ?
Parce que nous avons proposé des repreneurs en la matière DRAY, ainsi que COBRA, mais l'ADLC considère que ces enseignes ne représentent pas sur le marché un rééquilibrage de la concurence sur nos gammes de produits.
Elle considère que le seul est à même de rééquilibrer le marché c'est Boulanger.
Mais problème, Boulanger n'est intéressé par aucun des trois magasins restants.
Cependant, afin d'éviter l'amende qui risque de pénaliser les résultats du groupe, ils ont cherché une alternative, et la surprise du chef est sortie du chapeau...
Le groupe aurait la possibilité de céder le magasin de Passy à Boulanger (il y aurait déjà pré signature), car cette situation géographique et les résultats de ce magasin les intéresse.
Mais cependant, tout ceci soumis toujours à l'approbation de cette même ADLC.
La date limite pour clore ce dossier est le 18 juillet 2018, mais la direction du groupe doit être auditionnée par cette dernière le 26 juin.

Passons au PSE/PDV
Rendons à César ce qui lui appartient.
L'ensemble des OS durant les plénière de négociations avaient relevé que la pyramide des ages était plus concentrée en son milieu, que sur ses extrêmes.
Donc ils ont fait une contre proposition à la grille initiale prévue par la direction sur le projet d'origine.
Nous avons obtenu de la part de la direction la certitude que la grille d'indemnités pour le départ volontaire sera revalorisée d'au moins un mois supplémentaire sur les tranches d'age et d'ancienneté intermédiaire.
La grille d'indemnités pour le licenciement ne bougera pas.
La direction nous informe que les mesures d'accompagnement concernant le permis de conduire ne se limiteront pas qu'au permis B, mais sera ouvert à tous les permis de conduire.
La CFDT s'était associée à d'autres intervenants, en cours de la dernière plénière de mardi, sur le rétablissement d'une prime de 2000 €, prime existante dans les précédents PSE et PDV de 2013 et 2015, mais qui avait disparu sur le dernier PSE/PDV dans les services en 2017, prime qui sera versée aux salariés qui accepteraient un poste en repositionnement interne au sein de l'entreprise.
La CFDT s'est ensuite évertuée, par l'intermédiaire de votre serviteur, d'aborder plusieurs sujets supplémentaires, qu'elle estime être important dans l'accord qui sera proposé à la signature.
- À la lecture du PV de CE du 26 avril 2018, il est explicitement détaillé que la baisse d'activité qui sera programmée par la direction avant la fermeture de la hotline de Bercy et de l'ATT de Bezons, entraînera un handicap pour le maintient de la rémunération des primes de production qui se dégradera automatiquement. Comme le calcul des indemnités doit se faire au mieux entre les 3 derniers mois et un autre curseur, la CFDT a demandé à la direction que ces 3 derniers mois soient payés au variable max de façon à ne pas faire double peine. La direction a refusé cette solution. Nous lui avons rappelé que cette solution avait déjà été appliqué dans le cadre du PSE de 2013 pour la fermeture de l'ATT de Montreuil, et que nous avons le même interlocuteur en face de nous, même si il était directeur de fonction à l'époque, alors qu'actuellement il est DRH. La direction s'en rappelle, et nous propose une solution alternative. Pour commencer le calcul ne se fera pas uniquement sur les 3 derniers mois, mais sera aussi pris en considération au meilleur des deux les 6 derniers mois, avec le paiement de l'item production au max durant les derniers mois d'activité.
- Au sein de la hotline de Bercy, il y a des volontaires qui font des dimanches. Les dimanches ne seront plus assurés par Bercy dans l'avenir. La CFDT demande à la direction comment elle pense compenser ce manque à gagner qui rentrera aussi dans le calcul des indemnités de départ. La direction s'engage de continuer de payer les salariés qui habituellement font ces dimanches, donc ils ne seront pas pénalisés pécuniairement.
- La CFDT demande confirmation que tout IRP actuellement en poste conservera ses fonctions d'IRP en cas de mutation et de glissement interne dans d'autres services de l'entreprise. La direction nous confirme que c'est une disposition légale qui sera automatiquement appliquée dans le périmètre de l'UES, le mandat sera conservé.

En dehors de l'ordre du jour de la réunion.
La CFDT interpelle la direction sur une info/intox concernant la fermeture complète du site de Bercy Terroirs. Nous lui signifions que de cette projection, il est aussi question de salariés de DIF qui sont le PRCBO, le courrier, et par répercussion, le CS de Sucy qui a une base technique dans les locaux. La direction nous répond que la fermeture du site est prévue pour la fin de l'année, et qu'elle nous tiendra informé pour les 8 salariés concernés sur Bercy, et que elle nous informera aussi sur la solution qui sera retenue pour les techniciens de la base technique. La CFDT demande si une nouvelle base technique sera prospectée dans le secteur. La direction nous répond que cette solution n'est pas envisagée et des solutions alternatives sont déjà actuellement disponibles. La CFDT demande à la direction, si elle prend en compte le temps d'approche des techniciens. La direction nous répond temps d'approche domicile vs base technique. La CFDT précise à la direction que nous parlons du temps d'approche du technicien vers son secteur d'activité. Pour exemple un temps d'approche Bercy vers le 12ème, et un temps d'approche Bagnolet ou Châtillon vers le 12ème ne sont vraiment pas identiques. La direction nous répond que les tournées prendront en compte ce temps supplémentaire.

La CFDT interpelle de nouveau la direction, en dehors de l'ordre du jour de la réunion, sur un sujet qui devient délicat sur tous les CS pour les techniciens extérieurs. Les questions deviennent pressantes dans les différentes réunions mensuelles de DP au sujet du paiement du stationnement. Nous demandons à la direction si il est légal qu'un salarié paye de sa poche pour remplir la mission que l'entreprise lui a donné à remplir. Et nous lui faisons la démonstration suivante. Les CS ne fournissent plus de carte de stationnement pour Paris. Prenons un technicien qui fait principalement de l'intra-muros. Il doit débourser entre 15 et 20 € chaque jour pour stationner. Donc ce qui fait que le technicien doit engager entre 300 et 400 € par mois pour ne pas être pénalisé par des forfaits post stationnement, qui sont de 45 € dans presque tout Paris. Les directions des CS proposent que, sur justificatifs, une note de frais mensuelle par Notilus soit faite pour le technicien. Mais que cette même note de frais prenant 30 jours pour être reversée au salarié concerné, le technicien aura déjà une retenu sur sa rémunération entre 600 et 800 € sur 60 jours. La CFDT précise que ce problème est aussi présent dans d'autres secteurs d'activité et que les solutions de paiement ne sont pas les même que l'on intervienne sur Bagnolet, Saint-Ouen ou Boulogne. La direction nous répond qu'un décision a été prise sur ce sujet. effectivement, ce n'est pas au technicien de monnayer son stationnement pour effectuer le travail que lui demande d'effectuer l'entreprise. Elle cherchera par tous les moyens possibles de se fournir un maximum de cartes de stationnement pour Paris. Qu'elle étendra aux techniciens le principe d'avance de frais par Notilus, qui sera géré par la paye, et qu'elle étudie sérieusement la mise en place du système PayByPhone pour l'entreprise, même si cela représente un investissement de 150 K€. La CFDT demande si cet investissement est seulement pour DIF, ou au national. La direction n'a pas la réponse à cette question. La CFDT demande à la direction si elle s'est renseignée sur le modalité de gratuité de stationnement dans Paris pour les voitures électriques et certains modèles hybrides. La direction nous répond que ces voitures stationnent sur les bornes adéquates. La CFDT précise à la direction que nous ne parlons pas du parc de voitures Bolloré, mais de kangoo ou autres entièrement électriques. La direction nous répond que le problème se situe au niveau du domicile du technicien, car celui ci garde la voiture. Elle nous précise aussi que sur les parcs automobile des entreprise, elle pense que la municipalité de Paris rectifiera le tir rapidement pour ne pas faire de manque à gagner pour leurs caisses.

Je sais, ce compte rendu de bonne fin est long, mais j'ai essayé d'être le plus pragmatique possible, afin qu'un maximum de personne puisse être au mieux informé.
Pour information, début de séance à 15h20, fin de séance à 18h15.

Bien Syndicalement

Christian ABSALON

25 mai 2018

Vote CE projet SAV à domicile

Bonjour,

Au CE, le projet était présenté à la consultation.
Vos remontées du terrain des différents CS étaient très partagées pour et contre.
La CFDT a continué de négocier en OFF jusqu'à hier en fin de journée avec la direction.
Il y a eu beaucoup d'avancées qui ont été obtenues depuis la présentation initiale du projet.
La réussite d'une négociation se situe sur un point médian entre les positions des deux parties.
Les dernières propositions de la CFDT, qui auraient permis de s'accorder sur un compromis, ont été refusées par la direction.
La CFDT ne pouvait en l'état accompagner le projet présenté en séance.
Une précision importante sur le D de CFDT, D c'est Démocratique, donc en cas de consultation la CFDT s'exprime.
Résultat du vote
Pour 0
Contre 2 CGT et FO
Abstention 4 CFDT et CGC
La CFTC et la CAT ont refusé de participer à la consultation...
La CFDT n'a eu cesse, en cours de plus de 3 mois de négociations, de remonter vos difficultés dans le quotidien de votre activité de technicien extérieur.
La direction n'a pas voulu englober dans les discussions vos réclamations.
La CFDT n'ayant pas trouvé de terrain d'entente avec la direction, ne peut pas l'accompagner dans ce projet.
Votre avis compte dans nos décisions.
La direction nous a précisé, qu'au résultat du vote de cette consultation, elle n'appliquera pas de façon unilatérale ce projet.
Le projet est abandonné.

Christian ABSALON

26 avril 2018

La direction annonce un nouveau PSE

Bonjour,

L'information est tombée vendredi dernier, mais nous avons survolé le sujet, abondance d'actualité oblige.
Nous allons vous apporter quelques détails sur la répartition des postes concernés dans le projet de la direction.
Ce projet de PSE avec volet PDV concerne plusieurs services et couvre le périmètre de deux CHSCT différents.
Le CHSCT des services, pour l'ATT de Bezons et les techniciens THD et A2i.
Le CHSCT du siège, pour la hot-line de Bercy et le CRC.
Les réunions s'enchaineront très rapidement, car notre permier CE Extraordinaire sur ce sujet est déjà ce mardi 10 avril 2018.
La direction nous proposera un calendrier des futures consultations en plénières extraordinaires du CE et des CHSCT concernés. 
L'ATT (Assistance Technique Téléphonique) de Bezons devrait arrêter son activité et cela fait 42 postes.
La Hot-Line multimédia de Bercy devrait arrêter son activité et cela fait 33 postes.
La CRC (Centre de Relation Client) de Bondy devrait arrêter son activité et cela fait 15 postes.
L'activité technicien extérieur THD devrait être arrêtée et cela concerne 30 postes qui sont actuellement répartis comme suit :
CS (Centre de Services) de Bezons 5 postes tech THD
CS de Mitry 5 postes tech THD
SAV de Morsang 10 postes tech THD
CS de Sucy 10 postes tech THD
L'activité technicien extérieur A2i devrait aussi être arrêtée pour 8 postes répartis comme suit :
CS de Bezons 3 postes tech A2i
CS de Mitry 1 poste tech A2i
SAV de Morsang 2 postes tech A2i
CS de Sucy 2 postes tech A2i
Soit un décompte de 128 postes au total pour le moment.
La direction explique ces décisions sur une baisse constante et régulière depuis plusieurs années de ces activités.
Que les moyens numériques actuellement à disposition des clients font qu'ils se détournent des canaux d'assistances habituels.
Mais nous avons une certitude, notre réputation, notre leader ship dans le service après-vente, est du à notre expertise de proximité locale de l'homme avec l'homme, du technicien et du client.
La direction fait une constatation permanente, la mesure de la qualité du service rendu au client par les ATT de DIF est toujours dans le palmarès des meilleurs.
Une expertise locale, une rapidité et une proximité reconnue par les Magasins et tous les services DIF qui font appel au CRC.
Mais que vaut tout ça face à une seule logique qui elle, est financière ?
Celle de la réduction des coûts.

09 avril 2018

CE Extraordinaire du 6 avril 2018

Nous avons eu un CE extraordinaire ce matin.
Ce qu'il en ressort est dans la catégorie des mauvaises nouvelles.
La venue prochaine d'un PSE avec volet PDV dans les services et ce qui reste des services dans les SNX au sein de Darty IdF.
Fermeture de l'ATT de Bezons, 42 postes concernés.
Fermeture de l'activité hot line micro de Bercy, 33 postes concernés
Arrêt de l'activité THD en extérieur, 30 postes concernés.
Arrêt de l'activité A2i en extérieur, 8 poste concernés.
Fermeture de la CRC de Bondy, 15 postes concernés.
Ceci est un décompte brut de ce qui a été annoncé ce matin en CE, pour le moment 128 postes.
La prochaine plénière de CE extraordinaire doit se tenir le 10 avril après-midi.
Nous vous tiendrons informés de l'avancée des négociations à venir.

06 avril 2018

Magasins : Horaires exceptionnels des 24 et 31 décembre 2017

Quels seront les horaires exceptionnels d'ouverture des magasins
de Darty Paris Île de France
pour les dimanches de décembre
et surtout pour les 24 et 31 décembre 2017 ?

Repérez les horaires en face de votre magasin.
La cinquième colonne pour le 24 décembre 2017
La sixième colonne pour le 31 décembre 2017

MAGASIN
 3/12
Fermeture 
 10/12
Fermeture 
  17/12
Fermeture 

 24/12
Horaires
 
 31/12
Horaires
 
 ARCUEIL    10h00 - 19h00
FERMÉ
 BEAUGRENELLE 20h00
 20h00 20h00 9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 BEAUVAIS  19h3019h30
 10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 BELLEVILLE    9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 BERCY    10h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 BNF    9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 BONDY19h3019h30
19h30
 9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 BOULOGNE    9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 CARRE SENART
    9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 CERGY    9h00 - 18h00
FERMÉ
 CHAMPIGNY    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 CHATILLON    10h00 - 18h30
10h00 -18h30
 CLAYE SOUILLY
    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 CLOS DU CHENE
    9h30 - 19h00
10h00 - 19h00
 COIGNIERES    9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 COMPIEGNE    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 CREIL 19h3019h30
19h30
 10h00 - 19h30
10h00 - 19h30
 CRETEIL  20h00 20h00   9h30 - 18h00
FERMÉ
 FORUM  20h00 20h00 9h30 - 19h00
11h00 - 19h00
 FRESNES    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 GENNEVILLIERS    9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 HERBLAY 19h3019h30
19h30
 9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 LA DEFENSE
 20h00 20h00 20h00 9h00 - 19h00
9h00 - 19h00
 LA MADELEINE
    9h00 - 19h00
9h00 - 19h00
 LA VILLETTE
    9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 LES ULIS
    10h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 L'ISLE ADAM
  19h3019h30
 9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 MANTES    9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 MARNE    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 MONTMARTRE   19h30 9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 MONTPARNASSE    9h00 - 19h00
FERMÉ
 MORSANG    9h30 - 18h00
FERMÉ
 NATION   20h00 9h00 - 17h00
FERMÉ
 ORGEVAL 19h3019h30
19h30
 9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 ORMESSON  19h3019h30
 10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 PARINOR
 20h0020h00
20h00
 10h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 PARLY 2
    9h00 - 19h00
FERMÉ
 PASSY    9h00 - 18h00
FERMÉ
 PLAISIR   20h00 9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 PONTAULT    10h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 REPUBLIQUE    9h00 - 19h00
FERMÉ
 REIMS    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 ROSNY 20h0020h00
20h00
 9h30 - 18h00
10h00 - 18h00
 RUNGIS    10h00 - 19h00
FERMÉ
 SAINT BRICE
    9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 SAINT OUEN
    9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 SAINTE GENEVIEVE
    9h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 SARTROUVILLE    9h00 - 18h00
10h00 - 18h00
 SOISSONS  19h3019h30
 10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 TERNES    9h00 - 19h00
11h00 - 19h00
 TORCY    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 VILLABE    9h30 - 17h30
10h00 - 17h30
 VILLEBON    10h00 - 19h00
10h00 - 19h00
 VILLIERS    10h00 - 17h30
10h00 - 17h30

04 décembre 2017

Commission logement

Bonjour,

La Commission logement est composée des membres suivants
Mr JACQUES, Mme KESKES TRABELSI, Mr GOUET, Mme AOUCHICHE, Mr MIDURI, Mr CHAÏB

La dernière réunion plénière de cette commission s'est déroulée le 22 décembre 2015 à 15h30.
En présence de Mr JACQUES, Mr GOUET, Mme AOUCHICHE et Mr MIDURI.

Synthèse LOGÉO

Bilan général

LOGÉO changera de nom courant 2016.
Il se nommera : ACTION LOGEMENT
Au total, 20 organismes se réunissent pour former ce nouveau groupe.
Il couvrira désormais 13 régions.
Ce qui engendrera plus de disponibilité par ville.
Mais en contre partie, il y aura plus de salariés concernés.

Bilan Darty 2015

Au 16/12/2015, il y avait 114 demandes.
Il y a eu 201 propositions de logements (petit bémol, parmi elles, 95 sont restées sans réponses des demandeurs)
29 salariés ont été logés
Loca pass (avance de caution) un total de 20 avances ont été accordées
Prêts accession (achat avec crédit au taux de 1%) 12 prêts ont été réalisés
Et aussi 2 prêts travaux

Conseil Social

1 salarié accompagné pour relogement temporaire
2 salariés accompagnés pour plan d'apurement de la dette
2 salariés accompagnés pour accompagnement budgétaire
1 salarié accompagné pour dossier surendettement
1 salarié accompagné pour problème de loyer

Nous n'avons pas voulu rentrer dans les détails, mais vous faire une petite synthèse de cette réunion.

Le Bureau CFDT Darty Île de France vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

07 janvier 2016

Le DSC de la CFDT Darty Île de France vous remercie

Bonsoir à toutes et à tous

Aujourd'hui ont eu lieu les élections des quatre CHSCT. Mais vous le savez déjà, puisqu'aucun de nos élus n'a manqué ce rendez-vous.
Pour ce qui concerne les résultats, vous pouvez être fiers de votre mobilisation, car tous nos candidats présentés ont été élus.
Sur les 50 élus, vingt seront vos représentants aux différents CHSCT.

Pour la vente:
EOT
-Juan MARQUES et Michel BALLINER en titulaires.
-Aurelie COMMARTEAU, Yasemin KOSE et Christophe COURTOT en suppléants.
AM/CADRE
Mostefa FERNANE en titulaire et Samia ZOUBIR en suppléante.

Pour les centres de services:
EOT
-Fabrice RAPHALTE et Éric LEROY en titulaires.
-Nathalie DESCLAUX et Stéphane BATY en suppléants.
AM/CADRE
-Lucien HENRY en titulaire et Lionel PIERRE en suppleant.

Pour la logistique:
EOT
-David PRIN en titulaire et Florent DUPENT en suppleant.

Pour les services nationaux:
EOT
-Sonia LOUIS-CORALIE et Paul PII en titulaires.
-William SARTHAL en suppleant.
AM/CADRE
-Georges DECORNIQUET en titulaire.

Ce résultat, c'est le VÔTRE.
Face à des listes communes, vous avez su montrer la force et la cohésion de notre équipe à tout ceux qui prédisaient un grand nombre de défections dans nos rangs.
Vos délégués syndicaux connaissent parfaitement les défis majeurs qui nous attendent dans les mois et les années à venir, et ce, sur tous les métiers.
Et vous savez pouvoir compter sur nous, pour être les acteurs de tous ces changements.
Rien ne sera simple, et je ne vous ferez aucune promesse que je ne puisse tenir.
Je sais, pour ma part, avoir l'équipe la plus engagée, la plus expérimentée, pour mener au mieux les futures négociations dont vous serez les membres les plus actifs et les plus efficaces.
Encore un immense merci à tous.
À très bientôt

Amicalement

ALLOUCHE Isaac
Délégué Central CFDT Darty Île de France

26 janvier 2016

La CFDT Vous Annonce

Bondy le 6 novembre 2015

Bonjour à toutes et à tous

Ce matin, l'annonce d'un accord sur un rapprochement entre la Fnac et DARTY a été confirmé.

Nous allons demander au plus vite à la direction quelles en sont les différentes modalités ainsi que les conséquences pour les salariés Darty.
L'équipe CFDT reviendra vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations.

Bon courage à tous
À très bientôt

Allouche Isaac
CFDT Darty Île de France

06 novembre 2015

La CFDT Vous Informe

Bondy, le 17 octobre 2015

Bonjour,

Hier nous avons eu plusieurs négociations métiers dont celle concernant la cuisine chez Darty.

Je voudrais remercier Alexandra, Djamel, David et Zahir qui par la pertinence et l'excellence de leurs interventions ont permis de montrer à la direction toutes les difficultés que vous pouvez rencontrez dans le cadre de votre travail au quotidien (abstraction faite des problèmes inhérents à votre rémunération).

En conséquence, nous avons conjointement décidé de nous revoir et de prendre du temps pour qu'au delà du salaire, nous mettions à plat l'ensemble des critères qui permettront à nos collègues de travailler dans de bonnes conditions afin que l'activité cuisine se pérennise pour vous, les clients et l'enseigne.

Merci

Bonne journée à tous

Isaac ALLOUCHE
CFDT Darty Île de France

17 octobre 2015

Remerciements Élections 2015



SI VOUS VOULEZ SAVOIR POURQUOI ?
CLIQUEZ SIMPLEMENT !
>ICI<

20 avril 2015

Réunion de Section

Bonjour,

La réunion de Section qui devait se tenir le mardi 13 janvier 2015 a été reportée.

Elle se tiendra durant la première semaine du mois de février 2015.

Nous reviendrons vers vous pour vous préciser la date et le lieu très prochainement.

Fabrice ATTELANN

06 janvier 2015

Concepteur cuisine suite

Vous rappelez-vous du courrier fait par la CFDT Darty Idf au Directeur Général concernant les concepteurs cuisine le 2 mai 2014 ?
Nous ne restons pas que force de constatation et de contestation, mais sommes aussi force de proposition.
La CFDT écrit de nouveau au Directeur Général.

Lien03 juin 2014

Concepteurs cuisine

Les concepteurs cuisine
se plaignent de leur rémunération.
La CFDT reste vigilante et demande
à la direction de réagir en les mettant
devant leur responsabilités.
Prenez connaissance du courrier
de notre DC à la Direction à ce sujet.

Lien01 mai 2014

Mutuelle DARTY 2014

La mutuelle en 2014 ?
Ce à quoi vous avez droit ?
Malgré la franche opposition de la CFDT
sur le choix fait par
le Comité de Groupe DARTY
en décembre 2013.
La coalition CAT/CGT qui dirige le Comité de Groupe DARTY
a bradé notre mutuelle.
La CFDT agit afin de revenir à des prises en charges plus favorables.
Nous revenons rapidement vers vous afin de vous tenir informé.

Prenez connaissance du document
actuellement applicable de la
Mutuelle DARTY 2014
ci-dessous
 
LCVI mutuelle DARTY 2014

27 janvier 2014

Mise au point du Secrétaire du CHSCT SAV ATT & GRF

Quand on pense être le nombril du monde.
Quand on ne s'occupe pas de ce pourquoi on est élu.
Quand on prend un mandat pour son propre confort.
Quand on s'en fout des problèmes quotidiens des employés.
Quand on confond syndicalisme et égocentrisme.
Quand on s'attaque à ceux qui ne cessent d'agir au quotidien,
pour la sécurité, l'hygiène et les conditions de travail.
On s'expose aux foudres d'une sérieuse mise au point,
à lire ci dessous.

Lettre de Fabrice RAPHALTE
CFDT DARTY Idf
Membre élu du CHSCT SAV ATT & GRF
Secrétaire du CHSCT SAV ATT & GRF

26 janvier 2014

Réponse du berger à la bergère

Bondy le 18 décembre 2013

Au sein de l'Entreprise existe plusieurs CHSCT.
Nous allons vous relater ce que nous considérons comme une passe d'armes.
Une passe d'armes que le concerné lui même a nommée
Réponse du Berger à la Bergère.
Elle a eu lieu au cours du CHSCT SAV ATT & GRF du 18 décembre 2013.

On reprend un peu l'historique.
Des enquêtes peuvent être faites de façon programmées
ou de façon imprévues.
Le CHSCT est une instance apolitique qui est un garant du respect de
la Sécurité, l'Hygiène et les Conditions de Travail.

Deux membres élus de cette instance ont fait une visite sur un site.
Mais avant de relever les incohérences de ce rapport,
nous signalons que le site visité n'est pas un site DARTY.
De plus, en dehors de la remise en cause de la légalité de ce rapport,
La CFDT relève que ce rapport qui doit être interne, voire à diffusion
auprès des instances légales tels que
l'Inspection du Travail et la Médecine du Travail,
a été diffusé auprès du Syndicat CGT.
Dans ce cas, il aurait du être communiqué
à l'ensemble des Syndicats représentatifs de l'Entreprise.
Entrave, ou pas Entrave ?

Prenez-en connaissance ICI

Nous vous précisons que nous avons supprimé les photos de ce rapport.
Car nous ne savons pas si les auteurs de celui-ci ont obtenu
de la part du propriétaire des lieux, ou même des collègues
le droit à la diffusion de l'image.

La première réaction de la CFDT a été de constater que
la diffusion de ce rapport mettait en danger la pérennité
de ce moyen alternatif mis en place en concertation
entre les techniciens concernés et la Direction.
Il y a un Délégué du Personnel CFDT qui partage ce lieu
avec les autres techniciens qui interviennent dans ce secteur.
Il a déclenché dans la matinée une enquête sous forme de pétition.
Pétition qui a été signée par 100 % des techniciens présents durant
cette matinée sur le lieu incriminé.

Vous trouverez copie du texte de cette pétition ICI

Cette pétition a été d'une part remise dans la matinée au Directeur du SAV de Morsang
en présence du Délégué Syndical CFDT en charge des SAV ATT & GRF de DARTY Idf.
Et d'autre part remise au cours de la réunion de CHSCT qui se tenait dans l'après-midi
à la DRH en charge des Services et le Président du CHSCT qui se trouve être aussi
le Directeur de Fonction des Services Extérieurs de DARTY Idf.

M Éric LEROY
Secrétaire Adjoint du CHSCT en charge des SAV ATT & GRF de DARTY Idf
Délégué du Personnel CFDT pour le SAV de Morsang
a été directement mise en cause dans ce rapport.
L'intégrité de sa fonction a été mis au pilori en subissant une attaque
que l'on peut qualifier d'inacceptable.

M Éric LEROY
a tenu à répondre aux allégations avancées par les rédacteurs responsables de ce rapport.
Il a rédigé une réponse qu'il a distribué à l'ensemble des participants
à cette réunion du CHSCT SAV ATT & GRF du 18 décembre 2013.
Réponse que lui même a nommé "Réponse du Berger à la Bergère".

Nous vous laissons prendre connaissance de cette réponse ICI

M Éric LEROY
Estimant que le syndicalisme est un combat permanent louable
pour la défense de chacun, et non pour un intérêt obscur politique,
demande que cette réponse soit diffusée le plus largement possible
pour rétablir la vraie valeur de la défense collective qui doit s'appuyer
sur la prise en charge de chacun.
Pour lui le syndicalisme est un acte responsable
et non sectaire, ni partisan, ni personnel.

S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS

Le Bureau CFDT DARTY Idf

19 décembre 2013

Astreinte du Dimanche

Les techniciens extérieurs nous ont alerté
sur le travail du Dimanche
dans le cadre du service sur mesure.
La CFDT est intervenu
Sur ce que nous estimions être une anomalie.
En cours du CE du 28 novembre 2013,
nous sommes intervenus pour obtenir...
Découvrez l'information ci-dessous.

Informations supplémentaires
28 novembre 2013

Info Magasins

                        Bondy le 08 novembre 2013

                Information magasins
La CFDT a alerté l’entreprise sur la colère qui monte en magasin.

Après plusieurs interventions de notre part, la direction  a accédé à une partie de nos demandes :

-    Reversement de 100 % des primes LS pièces majeures ;

-    Retour aux primes PSE TV qui existaient avant la réforme. Les nouvelles primes restent en vigueur mais les PSE TV qui existaient auparavant retrouvent leurs primes d’origine.

D’autres points restent en suspens mais font l’objet de discussions :

-    La possibilité d’utiliser le code 06066 pour les TQ en stocks (cette possibilité existe dans l’accord mais n’est plus appliquée dans certains magasins).
-    Le statut des personnels des ateliers Darty : La CFDT demande un statut de technico-commercial ;
-    Le système de rémunération des vendeurs cuisines ;
-    La refonte complète du système de rémunération des vendeurs (base et variable) ;
-    La redéfinition de la mission du vendeur ;
-    La refonte du système de rémunération des employés Pôle service ;
-    La redéfinition des missions des chefs de ventes et responsables pôle service ainsi que leur système de rémunération.
-    La révision de l’accord 35 h à la vente.

Enfin, la CFDT demande à l’entreprise de mettre fin aux  formations qui massacrent les vendeurs en ne communiquant que sur  des ultimatums et des menaces de licenciement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Abonnez- vous à la news letters de la CFDT en contactant : cfdtdarty@hotmail.fr et en donnant le code 240760




                                Pour la CFDT Darty IDF
                                Le Délégué Syndical Central
                                Fabrice Attelann

Vous pouvez obtenir la version imprimable ICI

08 novembre 2013

Baroud d'honneur

Depuis le 27 Août 2013,
l'ensemble du personnel de l'ATT de Montreuil
a fait preuve d'un professionnalisme sans failles
bien qu'ayant été soumis à une pression psychologique intense
et malgré une situation de travail dégradée.

Vous venez de lire un extrait d'un courrier adressé
à la Direction.
Pour le découvrir en entier,
Lire ici

Une très bonne nouvelle que la CFDT vous annonce.

CETTE RÉCLAMATION A ÉTÉ ACCORDÉE.

Lisez notre tract à ce sujet ICI.

PLUS FORT AVEC LA CFDT


22 octobre 2013

Accord ATT Plessis Belleville Projet

Le CE extraordinaire du 14 octobre 2013
a validé l'accord pour le Plessis-Bellevile
sur l'Aménagement du Temps de Travail.
Par 9 votes pour
et 2 votes contre.
Vous pouvez prendre connaissance
du projet validé en cours de CE
ICI

14 octobre 2013

Mini Guide CFDT DARTY Idf sur le PSE

POUR VOUS AIDER À COMPRENDRE
LE PSE DE L'UES DARTY IDF EN COURS
NOUS AVONS MIS À VOTRE DISPOSITION
UN MINI GUIDE EN LIGNE

ICI

13 octobre 2013

Accord PSE DARTY Idf

Vous trouverez le texte
de l'accord sur le PSE
pour DARTY Idf
Texte signé et validé
ICI

13 octobre 2013

La grile pour le PDV

Ci dessous la dernière grille présentée par la Direction
en cours du dernier CE extraordinaire
concernant le PSE dans le volet Départ Volontaire.



11 septembre 2013

Interview M SCHULTZ Europe 1

Nous vous faisons partager la dernière interview
de notre PDG qui a eu lieu le 28 06 2013
sur les antennes de Europe 1
Toujours à défendre le modèle DARTY
Découvrez-la ICI

30 juin 2013

Déblocage Participation 2013

Après avoir validé la loi de sécurisation de l'emploi, la CFDT a validé ce jeudi en CE un "ACCORD SUR LE DÉBLOCAGE EXCEPTIONNEL DE LA PARTICIPATION".

Cet accord autorise le déblocage anticipé des fonds versés par les entreprises à leurs salariés au titre de la participation et de l'intéressement.
Ce déblocage exceptionnel s'ajoute aux possibilités de déblocage visées par le Code du travail (mariage, divorce, rupture du contrat de travail, invalidité, ou acquisition de la résidence principale, etc.).

Les conditions prévues par la loi:
- Le montant du déblocage est limité à 20.000 € par bénéficiaire.
- Le montant débloqué est exonéré d’imposition à l’exception de la CSG et du CRDS sur les intérêts.
- Les salariés pourront demander le déblocage entre le 1er juillet et 31 décembre 2013.
- Le versement ne peut se faire qu'en une fois de tout ou partie des avoirs bloqués dans l’un des dispositifs d’épargne salariale, sauf PERCO et fonds solidaires.
- Les salariés devront utiliser les sommes débloquées pour "financer l’achat d’un ou plusieurs biens ou la fourniture d’une ou plusieurs prestations de services".

A noter : Les salariés ont l'obligation de tenir à la disposition de l’administration fiscale les pièces justificatives attestant de l’usage des sommes débloquées.
L’employeur ou l’organisme gestionnaire déclarera à l’administration fiscale le montant des sommes débloquées.

Plus fort et mieux informé avec la CFDT.

29 juin 2013

Loi sur la sécurisation de l'emploi

Le Conseil Constitutionnel
a validé la loi de
sécurisation de l'emploi.
Et surtout le volet sur la mobilité interne.
Vous pouvez vous rendre sur le site gouv.fr ICI
Pour les courageux, vous pouvez faire la lecture complète
des 27 pages de cette loi ICI
Pour les moins courageux, la présentation simplifiée
de cette loi résumé par votre section CFDT DARTY Idf
ICI
Pour les techniciens, ou ceux qui veulent tout savoir,
Cette loi est applicable dans le temps,
car tous les articles ne sont pas effectifs dès sa publication.
D'une présentation technique syndicale,
ou juste pour connaitre le planning d'application
Cliquez ICI
Et pour finir prenez connaissance du Communiqué de la CFDT
Ci-dessous

Informations supplémentaires
21 juin 2013

Présentation à la presse le 28 05 2013

Vous trouverez la présentation qu'a faite
M Régis SCHULTZ à la presse le 28 mai 2013
qui a déclenché une avalanche d'articles
sur notre enseigne ces derniers jours.

Informations supplémentaires
07 juin 2013

Services sur Mesure

Le projet services sur Mesure a été présenté au CE ce 25 avril 2013
Plutôt que de vous faire un long texte explicatif
Prenez connaissance de notre tract de communication
ci-dessous

Informations supplémentaires
01 juin 2013

Départ de M. Hervé SOMON

La CFDT vous informe du départ de Darty France
de Monsieur Hervé SOMON
Vous pouvez lire le communiqué officiel
ci-dessous

Informations supplémentaires
01 juin 2013

Capital N° 259 Avril 2013

Fabrice ATTELANN, notre Délégué Central
a été interviewé dans le cadre de la réalisation de cet article sur Darty.
Je vous laisse découvrir le contenu de celui-ci.

Informations supplémentaires
01 juin 2013

Nouveau PDG DARTY PLC

nao 2012-2013

don de rtt

reflexions sur la darty box

darty mobile-aujourd'hui en france

darty mobile la tribune

darty mobile les echos

darty mobile AFP

nouveau pdg

jours fériés 2012/2013

NAO 2010


Haut de page
Contactez-nous Mentions légales Réalisation ProwebCE