Pour bénéficier de tous les services du site de votre CFDT Darty, connectez-vous
Élections 2019 >> Les chroniques de campagne
Accès direct au contenu :

Épisode 2

CHRONIQUE DE CAMPAGNE

Par Éric LEROY

Les français et le changement !!! Ça fait plus de 40 ans  que les politiques  nous enfument et nous vendent du rêve en nous faisant croire qu’au prochain vote, « il y aura enfin un vrai changement » !!!

ET  ÇA  MARCHE   !!!!

40 ans que l’on se fait tous berner pour en arriver où ?

Recul social, évolution 0, perspectives pas mieux, espoir d’une vie meilleure ????

Darty, n’échappe pas à la règle, VOUS n’échappez pas à la règle !!!

Certains syndicats (dit minoritaires) jouent leur survie dans cette élection et vous promettent « enfin un réel changement, « pour qu’enfin ça bouge », avec de « réelles augmentations de salaires », « de réelles progressions de vos conditions de travail ».

Foutaise !

Que tous on s’est tourné les pouces pendant des années, que la Direction a fait ce qu’elle a voulue, que vous salariés n’avez sollicité personne, ni vos encadrants ni vos délégués ?

On croit rêver, il suffit de lire les questions de DP de chaque site, de lire les compte rendus de ces réunions, les comptes rendus de CE, les comptes rendus de CHSCT…

Mais qu’est ce qu’ils croient ? Que sans eux la terre s’est arrêtée de tourner ? Qu’ils vont descendre sur notre planète pour  y apporter la solution miracle grâce à leurs pouvoirs magiques ?

Le discours revendicatif a toujours séduit, il vous donne des espérances, des perspectives mais dans ces conditions, il s’inscrit en trompe-l’œil et vous mène direct à la désillusion……….jusqu’au prochain discours revendicatif !!!

Résultat, beaucoup ne votent plus, les avantages reculent car la direction sait bien jouer au « diviser pour mieux régner » pour finalement en arriver au syndrome du gilet jaune et du « tous pourris ».

Ces organisations qui vous promettent de raser gratis demain, n’ont jamais rien négocié, rien discuté, rien obtenu, alors comment comptent–t-elles faire aboutir leurs revendications ?

Elles se réveillent d’un coup et pensent qu’en titillant la crédulité des électeurs, elles parviendront à préserver leur survie pour ensuite aller ronronner tranquillement au coin du feu pendant quatre ans !!!!

Ne rêvez pas, chaque salarié de l’entreprise ne sera pas millionnaire l’année prochaine, chacun d’entre nous ne verra pas s’estomper tous les problèmes par miracle, mais chacun d’eux mérite d’être épaulé et défendu.

Notre évolution et celle de l’entreprise sont indéniablement liées, c’est la dure loi de la société moderne, mais pour tenir dans le temps, l’évolution doit être à double sens , équilibrée, raisonnée, déterminée  afin d’avancer  et de progresser  en préservant notre travail et nos revenus.

Ce que la CFDT peut vous garantir, c’est de l’engagement, de la ténacité, de la rigueur, la volonté de préserver nos emplois, la défense et l’amélioration des conditions de travail et de notre pouvoir d’achat.

C’est clair, c’est du concret, c’est du réalisable et c’est tout sauf du virtuel !!!!

La  CFDT et ses candidats s’inscrit dans ce schéma de progrès et de réussite, et dans cette perspective vous demande votre soutien.

VOTEZ CFDT ET FAITES VOTER CFDT

25 mars 2019

Épisode 1

CHRONIQUE DE CAMPAGNE    18/02/2018

Par Éric LEROY

Vous êtes vous rendus compte, depuis peu, à quel point vous étiez subitement devenus très importants pour certaines personnes ?

Et  oui !!! Nous sommes en campagne électorale pour faire désigner vos futurs « représentants de proximité » (ex DP en quelque sorte), et mettre en place  les nouvelles instances chargées de négocier et vous défendre désormais.

Comme tous les quatre ans, vous allez voir réapparaître, comme par magie, certaines personnes, certains syndicats qui vous avaient  « oubliés » pour ne pas dire « snobés » depuis quatre ans.

Ils se rappellent à votre bon souvenir, comme sortis du chapeau,  mais ils étaient où depuis quatre ans ?

Et qu’ont ils faits de concret depuis quatre ans ?……..demandez leur à  l’occasion.

D’autres savent qu’ils jouent leur survie en tant qu’instance puisque s’ils ne font pas 10 % des suffrages, ils ne seront pas représentatifs et ne pourront pas participer à quelque négociation que ce soit ni défendre vos droits en cas de besoin.

Ah, ils sont peut-être  forts présent dans votre environnement immédiat, mais au niveau de l’entreprise, tous services confondus, ils sont quoi ?  Ils seront quoi ?

Les suffrages qui se seront portés sur eux, que vont-ils devenir s’ils ne sont pas représentatifs ? Qui s’occupera de vous dans ces conditions ?

Là encore, la question que l’on peut légitimement se poser :

- « Mais pourquoi donc s’agitent-ils à la dernière minute ? » Pourquoi cette « panique à bord » alors qu’ils ont eu quatre ans pour faire connaissance avec vous, et essayer d’instaurer « un climat propice à la communication et à la confiance ? »

Pour vous séduire, ils tenteront d’afficher leurs convictions derrière un discours revendicatif pour bien vous faire croire qu’ils sont les seuls déterminés à engager la lutte, à croiser le fer pour défendre vos conditions de travail et vos droits !!!!

Pourquoi n’ont-ils rien fait depuis quatre ans ???

Pourquoi n’ont-ils jamais rassemblé une majorité de suffrage sur leurs noms ?

Pourquoi sont ils restés syndicats minoritaires chez Darty Paris Île de France ?

Lorsqu’ils en avaient la possibilité, pourquoi ne sont-ils jamais parvenus à se faire entendre ?

Pourquoi tant de coup d’épées dans l’eau ?

Alors, d’autres OS apparaissent « comme par miracle » et ce, juste avant les élections pour nous faire croire qu’enfin le meilleur est à venir, que vous allez enfin voir du changement grâce à leur vision extralucide de votre situation qui va leur permettre de trouver enfin une voie nouvelle à votre avenir professionnel !!!

Déjà que le syndicat  auquel ils appartenaient précédemment, promettait la vie en bleu,  avait failli à sa mission, peu préoccupés par les soucis et les problèmes quotidiens des salariés mais  plus soucieux de leur propre personne et de leur seule protection.

Alors enfumage, diversion, promesses magiques, « demain on rase gratis », « votez pour MOA car il n’y a que MOA qui compte Et Mon mandat !!!!

Et vous dans ce contexte, vous êtes qui, vous êtes quoi ???

Quand vous êtes au contact des  collègues, sur leur lieux de travail, tous les jours, toute l’année ; quand  ils vous parlent de leurs  problèmes au quotidien, quand ils vous connaissent, qu’ils vous font confiance, quand ils vous sollicitent, qui mieux que vous sachant ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent, êtes à même de les défendre ?

Quand vous traversez les magasins, les CS, les plateformes de Livraison, les ateliers, les bureaux, les dépôts  et que les gens savent qui vous êtes, viennent vers vous pour parler de leur quotidien, de leurs difficultés,  de leur avenir, mais aussi parfois de ce qui va bien (Hé oui ça arrive aussi!!!), n’est ce pas là le gage d’une présence constante, d’une conviction sincère, déterminée et responsable ?

Posez vous les bonnes questions, et notamment pourquoi la CFDT est-elle devenue le premier syndicat chez Darty Paris Île de France, premier syndicat dans les services, premier syndicat en France. Pourquoi d’autres syndicats d’un autre âge dit « revendicatifs »n’aboutissent jamais ?

La CFDT  s’assoit à une table de négociation pour négocier, si la négociation va dans le sens d’un accord favorable pour les salariés, elle le signera et fera honorer sa signature. Si tel n’est pas le cas elle ne signera pas, elle ne validera pas en séance plénière du CE, comme elle l’a déjà fait par le passé et encore récemment ……

Alors pour ceux qui vous font croire que certains syndicats « signent toujours avec la Direction », négocient dans le dos des salariés, sont dans une attitude servile face à l’Entreprise ……….demandez leur ce qu’ils ont fait de concret, de constructif depuis des années.

Demandez leur où les a mené leur démarche d’un autre siècle, eux qui sont arque boutés sur leurs beaux principes quitte à vous nuire (hélas, les exemples ne manquent pas!!!!!)

La CDFT aura toujours cette conviction que la représentativité et la défense des collègues est une mission noble et progressiste.

L’avenir de l’Entreprise et de ses salariés ne peut et ne pourra se construire sans un syndicat fort, représentatif, présent en permanence sur le terrain et en contact constant avec les collègues.

Alors du 29 mars au 2 avril 2019 prochain,

Votez EFFICACE, PRATIQUE, DÉTERMINÉ, CONSTRUCTIF !

Vous voulez être FORTS,  ÉCOUTÉS, COMPRIS !

Vous voulez un AVENIR  STABLE,  DURABLE ET ÉVOLUTIF !

PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN !!!!

VOTEZ, VOTEZ, VOTEZ, VOTEZ CFDT.

25 mars 2019

Contactez-nous Mentions légales Réalisation ProwebCE